Les établissements
Important à savoir
Les plus de l'établissement

SERVICE D'EDUCATION THERAPEUTIQUE

Pour améliorer la prise en charge du diabète et favoriser l'autonomie lors du retour à domicile, une infirmière et une Diététicienne qualifiées vous proposent des séances d'Education thérapeutique.

Les consultations se font également en externe, pour plus de renseignements veuillez contacter la Diététicienne.

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

L'Etablissement s'est fixé comme priorité la prise en charge de la douleur.

Cette mission s'exerce en collaboration avec l'équipe mobile "Douleur-Soins Palliatifs" de la Communauté des Etablissements de Santé du Gers.

PSYCHOLOGIE

Des consultations externes payantes de psychologie sont ouvertes au public au sein de l'Hôpital depuis septembre 2006.

Consultations sur RDV : 05.62.62.07.20

NEUROLOGIE

Les neurologues du Centre Hospitalier d'Auch viennent une fois par quatorzaine, le vendredi, dans l'établissement. Ces consultations sont destinées aux patients ayant des difficultés pour se déplacer à Auch : personnes hospitalisées, hébergées et clientèle privée des médecins généralistes du secteur.

Consultations sur RDV au : 05.62.62.08.08

UN INTERLOCUTEUR

L'assistante sociale rattachée à l'hôpital se charge de l'élaboration des différents dossiers d'aide  : dossiers pour l'aide sociale, l'allocation logement, l'APA, les demandes de mise sous protection..

Elle assure également le lien avec les autres établissements.

INDICE COMPOSITE DES ACTIVITES DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (ICALIN)

L'indice ICALIN mesure l'implication de l'établissement dans la Lutte contre les Infections Nosocomiales.

Pour chaque catégorie, les établissements sanitaires sont répartis en cinq classes de performance allant de A à E.

L'Hôpital de LOMBEZ se situe dans la classe A de la catégorie HOPITAL LOCAL (Bilan Annuel des Activités 2006).

La classe A est composée des établissements ayant les scores ICALIN les plus élevés. Ce sont les structures les plus en avance et ayant l'organisation de la prévention du risque infectieux la plus élaborées.

CERTIFICATION

Afin d'assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l'objet d'une procédure externe d'évaluation dénommée Certification.

Cette procédure, conduite par la Haute Autorité de Santé, vise à porter une appréciation indépendante sur la qualité d'un établissement, à l'aide d'indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités de l'établissement.

A l'issue de la visite effectuée du 30 novembre au 3 décembre 2004 par une équipe multiprofessionnelle de trois experts, la Haute Autorité de Santé a décidé que l'Hôpital Local de Lombez a satisfait à la procédure d'Accréditation.

Les plus de l'établissement